Évoluant sur un marché de plus en plus concurrentiel, les glaciers doivent plus que jamais se démarquer, renforcer leur image de marque, leur réputation, améliorer l'expérience client, innover et améliorer leur rentabilité.
Un des leviers pour y parvenir réside dans la formation de leur personnel aux techniques de ventes additionnelles, de merchandising, d'hygiène... C'est pourquoi, Mets Conseils, accompagne les glaciers, indépendants ou organisés en réseau, à faire la différence !
Géraldine PORCHER, fondatrice de Mets Conseils, est une experte de ce secteur d'activité puisqu'elle a occupé deux postes de responsable commerciale dans deux glaciers renommés : le Glacier RAIMO à Paris de 2006 à 2011 et le Glacier OCTAVE à Toulouse de 2011 à 2015.
Les missions réalisées chez Raimo Glacier - Glacier Parisien
. Lancement de la gamme professionnelle
. Création et développement d'un portefeuille clients en B to B (traiteurs, épiceries fines, restaurants, évènementiel...)
. Définition et mise en œuvre de la politique commerciale
. Marketing : création de plaquettes, flyers, plv, dossiers de presse
. Organisation et participation à des salons professionnels
. Management d'une équipe de 3 commerciaux
Les missions réalisées chez Octave - Glacier Toulousain
. Lancement de la gamme professionnelle
. Création et développement d'un portefeuille clients en B to B (traiteurs, épiceries fines, restaurants, évènementiel...)
. Organisation et participation à des salons professionnels
. Gestion d'un dépôt de stockage et livraison depuis Rungis
Impossible de partir en vacances sans lui : mon détecteur à opportunités ! 🔍🌴
Je viens de revenir d'une semaine fabuleuse à l'île de Ré et je dois absolument vous parler de La Martinière, un glacier artisanal dirigé par Xavier Cathala et sa femme Cécile, un incontournable de l'île. 🍦
Fort de mon expérience en tant que Directrice Commerciale chez deux glaciers renommés - Octave Glacier à Toulouse et RAIMO GLACIER à Paris - je peux dire que je connais bien l'univers de la glace.
La Martinière se distingue par un marketing efficace, des produits de qualité et une gamme variée de glaces, sorbets et produits d'épicerie fine, tous présentés dans des emballages bien conçus respectant la réglementation d'étiquetage.
Mais alors, où est-ce que je veux en venir ? À la vente additionnelle, bien sûr, mon péché mignon ! 🎯 Mon détecteur de chiffre d'affaires a immédiatement identifié un moyen d'augmenter le ticket moyen.
Lorsque je me suis installée à la terrasse pour déguster une formule moyenne composée de deux parfums de glace, chantilly et trois gourmandises, j'étais conquise. J'ai choisi glace vanille pécan, glace caramel beurre salé, chantilly, coulis de caramel, nougatine et sablé caramel. Absolument délicieux !
Cependant, en tant que cliente (oui, car mon détecteur et moi ne sommes jamais des clients ordinaires), j'ai payé à la table sans entrer dans la boutique.
Je n'ai donc pas vu les autres produits que j'aurais pu acheter : meringues, biscuits nougatine, etc. 💡
M’inviter à rentrer ou venir avec un simple panier présenté avant le paiement avec quelques produits à emporter aurait pu faire toute la différence. "Profitez de nos délices chez vous avec notre sélection de biscuits et gourmandises..."
Des opportunités non saisies, j'en ai vu d'autres cette semaine, comme chez Feuillette, Maison Marin... Et si je venais vous aider à augmenter vos ventes ? 🚀